Les féministes historique de Riposte laique en compagnie de Simone de Beauvoir

Maud Tabachnik - biographie

Maud Tabachnik


Biographie - par l'auteure


Maud Tabachnik, née le jour de la Nuit de Cristal en Allemagne, est une écrivaine française née à Paris, de parents nés à Paris, ce qui en fait un personnage particulier.
Enfant caché pendant la guerre, elle en a gardé une méfiance irréversible sur la nature humaine,  et fait partie de ceux que Boris Cyrulnik a qualifié de résilient. 
Résilience dont elle s’est servi pour mener depuis toujours, et pour toujours,  une lutte contre la haine et la bêtise humaine, les deux mamelles qui sont trop souvent la marque de notre espèce.
Menant conjointement deux séries d’études, générale et commerciale, elle choisit pour rester indépendante une carrière médicale qui la conduira a exercer durant plus de vingt ans comme kinésithérapeute ostéopathe.
Qu’elle quittera en choisissant l’écriture qui lui semble un vecteur privilégié pour exprimer plus largement ses idées, le plus souvent incorrectes selon les normes formatées de notre société.
Ses combats : l’antisémitisme et le racisme, la défense des femmes, l’homophobie et la cruauté assumée envers les animaux. 
Elle aime le cinéma, la lecture dans tous ses genres, la nature et le sport. Et les discussions entre amis.  


Œuvre - selon wikipedia
Elle écrit son premier roman, La Vie à fleur de terre en 1991. Ses thrillers politiques sont un coup de poing dans l'univers typiquement machiste des auteurs de polars. Plus particulièrement, Un été pourri est fortement critiqué car un personnage féminin émascule des hommes et qu'une lesbienne venge la mort de son amante en échappant à la justice1.
Plusieurs de ses romans policiers se déroulent aux États-Unis car « c'est un pays où tout peut arriver. [...] Le serial killer est vraiment une spécialité américaine. »3. Dans certains de ses romans on retrouve deux personnages récurrents, le lieutenant de police Sam Goodman et la journaliste homosexuelle Sandra Khan (Un été pourriLe Festin de l'araignéeGémeauxLe Tango des assassinsMauvais FrèreDésert barbare).
Dans son roman La Mémoire du bourreau (2001), elle imagine les mémoires d'un officier SS. En 2005, J'ai regardé le diable en face évoque une série de meurtres de femmes de Ciudad Juárez4. Dans L'Étoile du temple, en 1997, elle évoque la persécution des Juifs aux XIe et XIIe siècle3.
En 1997, Fin de parcours est une série de nouvelles ayant pour point commun un meurtre dans le milieu familial3.
Liste de ses romans
Présentation de chaque roman par l'éditeur5 .
Notes et références
1.     Didier Eribon, Dictionnaire des cultures gays et lesbiennesLarousse, 2003 (ISBN 978-2035051646), p. 457
2.     (fr) Maud Tabachnik, biographie, sur www.viviane-hamy.fr (consulté le 12 juillet 2010)
3.     (fr) Interview sur la sortie de L'Étoile de Maud Tabachnik, sur www.lmda.net, juillet/août 1997 (consulté le 12 juillet 2010)
4.     (fr) Maud Tabachnik, sur aphelandre.canalblog.com (consulté le 12 juillet 2010)
5.     (fr) Bibliographie, présentation des romans, sur aphelandre.canalblog.com (consulté le 12 juillet 2010)
6.     (fr) Interview de Maud Tabachnik (vidéo), sur www.web-tv-culture.com (consulté le 12 juillet 2010)
Liens externes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire